🍪
Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Lycée Pierre Gilles de Gennes

1 922 octets ajoutés, 31 juillet 2013 à 23:34
m
Retrait de la catégorie Catégorie:Milieu scolaire France (avec HotCat)
== Réussir c'est possible Atelier pour les élèves ==
Projet L'atelier "Réussir c'est possible", est initié par [[utilisateur:Sophieprov04|Sophie Noel]],enseignante en Sciences Physiques physique-chimie et Françoise Raquet, infirmière, après avoir fait le constat que beaucoup d'élèves de seconde arrivaient tout joyeux en début d'année et se retrouvaient découragés et démotivés trois mois après.
Projet L'atelier est constitué de 8 séances d’1h et permet aux élèves de découvrir l’outil de la Communication NonViolente et de s’en servir pour regarder leurs difficultés autrement et passer de la plainte à l’action. Il est animé conjointement par Sophie Noël et Françoise Raquet. Le projet est supervisé par [[utilisateur:Catherine Schmider|Catherine Schmider]], formatrice en relations humaines.
Le projet est proposé aux élèves de seconde dans le créneau de l'heure d'atelier pédagogique ( heure commune à tous les élèves de seconde ).
voir document bilan {{Fichier|pdf|ReussirPossible.pdf|Réussir c'est possible}}
 
Dans ce cadre, Sophie et Françoise créent du lien avec les professeurs principaux de seconde, pour repérer les élèves rencontrant des difficultés et créer une collaboration pour leur suivi.
Plusieurs enseignants, infirmières, CPE, sensibilisés par le projet veulent s'incrire à la formation {{Fichier|pdf|Du respect à la non violence 2008.pdf|Du respect à la non violence 2008}} proposée par le CoDES . Seulement 2 personnes par établissement pouvant être acceptées dans la formation, le [http://www.codes04.org/ CoDES 04] leur propose de les aider à monter une formation en interne. Les crédits sont obtenus, ce qui permet en janvier 2009 le démarrage d'une sensibilisation à la CNV pour les personnels de la communauté éducative. Voir ci dessous : Formation pour les adultes
Evolution en cours d'année et préparation d'un nouveau projet {{Fichier|pdf|AP2_Projet_atelier_péda_seconde.pdf|AP2}}
pour l'année 2009-2010 dans lequel le projet "Réussir, c'est possible" change de nom et devient un atelier parmi des ateliers de tous types proposés aux élèves de seconde dans le cadre d'1 heure 30 d'atelier pédagogique. Chaque des AP2 (ateliers pédagogiques), chaque élève participe participant sur l'année à 3 ateliers de son choix (liste de voeux ) de 7 séances de 1h30, qu'il choisit dans une liste proposée.
Les intervenants des AP2 bénéfice d'un temps de régulation à chaque fin de cycle. Cette régulation est animée par les coordonateurs du projet et Catherine Schmider.
* Atelier "Des obstacles à la communication" C'est un des ateliers qui a été proposé par Françoise Raquet, infirmière et Sophie Noel, enseignante; aux délégués de classe dans le cadre de leur 2 journées de formation à Barcelonnette.
Voir le document de l'atelier {{Fichier|pdf|Doc complet.pdf|"Des obstacles à la communication"}}
Sophie Noël, quitte l'animation de l'atelier "Réussir c'est possible", pour démarrer un projet dans ses classes.
== Formation pour les adultes ==
'''Année 2008-2009'''
'''Formation''' {{Fichier|pdf|Formation PGDG09.pdf|"Prendre en compte les problématiques des élèves: de la concertation à l'action"}}
== Formation négociable au PAF animée Sensibilisation à la Communication NonViolente sur 3 demies journées (1 par Catherine Schmider ==mois pendant 3 mois : janvier, février, mars), pour 2 groupes, suivie de 2 demi journées de régulation (mai, juin),
'''Année 2008-2009'''animée par [[utilisateur:Catherine Schmider|Catherine Schmider]]  A touché 11 enseignants, 2 CPE, 1 assistant d’éducation, 2 infirmières, 1 documentaliste, 1 poste administratif scolarité
{{Fichier|pdf|Formation PGDG09.pdf|"Prendre en compte les problématiques des élèves: de la concertation à l'action"}}
Cette formation a été une sensibilisation de 3 demi-journées à la communication non violente. Elle a concerné une vingtaine d'adultes volontaires ( CPE, Infirmières, Documentaliste, personnel administratif et enseignants )
<u>Conférence</u>
26 septembre, dans le cadre de la journée de solidarité, 4 conférences sont proposésproposées, dont une présentation de la CNV : "Communiquer autrement, des clefs pour mieux vivre son métier au lycée"
<u>Formation :</u>
A partir de janvier :
* 3 demi journées de sensibilisation, pour un groupe de 13 personnes (1 CPE, 3 AED, 1 documentaliste, 1 secrétaire, 1 service générale, 6 enseignant-e-s)
* 3 demi journées d'approfondissement pour le groupe, ayant vécu la sensibilisation l'année précédente
[[Catégorie:Projet]]
[[Catégorie:Lycée]]
[[Catégorie:Lycée]]
[[Catégorie:Education]]
695
modifications